La Michelangelo Foundation promeut l’excellence artisanale et entend jeter un pont entre le design contemporain et l’artisanat. Le 17 septembre 2020, la fondation a lancé le Guide Homo Faber, un site web réunissant les meilleurs artisans d’Europe. Cette sélection de l’Atelier Mestdagh est un couronnement de notre savoir-faire et nous en sommes très heureux.
Une Michelangelo Foundation séduite
Katrien Mestdagh a fait la connaissance de la Michelangelo Foundation en 2018. Dans le cadre du Salon international du meuble de Milan, nous avons participé à l’exposition Doppia Firma, organisée par la Michelangelo Foundation et la Fondazione Cologni. Avec Doppia Firma, les organisateurs ont voulu mettre en avant le designer et son interprète, côte à côte, sur un pied d’égalité. Nous y avons participé avec Maarten De Ceulaer pour présenter le lampadaire qu’il a conçu et que nous avons fabriqué.
Par la suite, Katrien a immédiatement commandé le livre The Master’s Touch d’Alberto Cavalli, dans lequel l’auteur décrit les onze critères qu’un maître artisan doit remplir :
- Authenticité
- Compétence
- Artisanat
- Créativité
- Innovation
- Interprétation
- Originalité
- Talent
- Territoire
- Tradition
- Formation
Très présente sur les réseaux sociaux, la Michelangelo Foundation permet d’apprécier l’excellence des artisans qu’elle promeut. C’était exactement ce que nous recherchions !
Durant son séjour à Milan, Katrien a entendu parler du projet d’un site web qui rassemblerait les meilleurs artisans d’Europe. Ce qui s’apparentait alors à un rêve est devenu réalité le mois dernier. L’Atelier Mestdagh figure ainsi parmi les 28 artisans belges sélectionnés, aux côtés notamment de Ludovic Elens, Niyona et Antoine Van Loocke ! Ensemble, nous faisons aussi partie de l’association belge Ateliers Gabriel.
L’exposition Homo Faber
Au début de cette année, la deuxième édition de l’exposition Homo Faber devait avoir lieu, et des œuvres de l’Atelier Mestdagh devaient y être présentées. Malheureusement, à cause de la Covid-19, l’événement a été reporté à 2021. Le processus de création de l’œuvre d’art que nous devions exposer – et que nous exposerons l’année prochaine – a été filmé et illustré par Jürgen De Witte de Wit Fotografie.
Nous préférons attendre encore un peu avant de vous dévoiler l’œuvre finale, mais nous profitons du lancement du Guide Homo Faber pour vous en donner un aperçu dans la vidéo ci-dessous.
Dans les coulisses du Create Day
Lors de la toute première journée internationale Create Day qui aura lieu le 10 octobre, la Michelangelo Foundation présentera pendant 24 heures non-stop toute l’ingéniosité, l’imagination, la diversité et le savoir-faire des artisans du monde entier. Cette série de « live streams », de démonstrations, de tutoriels, de conseils et de visites guidées comprendra également notre vidéo. Suivez-la sur les réseaux sociaux pour tout savoir sur cet événement en ligne.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez l’Atelier Mestdagh et d’autres artisans européens sur le site Web du Guide Homo Faber.