Les vitraux sont souvent considérés comme « démodés » ou « poussiéreux », mais rien n’est moins vrai ! L’Atelier Mestdagh peut également vous aider à concevoir un tout nouveau vitrail. Vous avez le choix entre un modèle standard (plus abordable) et un modèle historique. Ou bien encore un design totalement unique qui répond à vos souhaits jusque dans les moindres détails. C’est vous qui décidez.

Forte d’innombrables projets déjà réalisés, Ingrid Meyvaert est notre designer attitrée depuis les années 1980. En outre, pour des demandes spécifiques, nous pouvons faire appel à un certain nombre de jeunes designers, comme l’architecte d’intérieur Mieke Mestdagh ou la vitrailliste Laura ten Zeldam.

« Des vitraux réussis sont faciles à lire, subtils et simples dans leur harmonie, sereins et intenses, étincelants comme des pierres précieuses flamboyantes. »
– John Ruskin

Ingrid Meyvaert, une vitrailliste au palmarès impressionnant

On retrouve les nombreuses créations d’Ingrid dans des églises, des bâtiments publics, des entreprises et des maisons privées, en Belgique et à l’étranger. Pour l’atelier, elle conçoit des œuvres autonomes ou des projets uniques sur commande, en fonction des souhaits artistiques et du budget du client et du style architectural. Usant de son propre langage artistique, Ingrid sait transformer les souhaits de chaque client en un vitrail unique. Art monumental, décoratif, lyrique-abstrait, abstrait moderne ou figuratif traditionnel : tout est possible.

Laura ten Zeldam, vitrailliste

Laura est littéralement tombée dans la marmite du vitrail. C’est une femme de métier extraordinaire et une créatrice de talent. Sa passion pour l’art séculaire du vitrail et son sens du design moderne lui ont déjà permis de réaliser de très belles commandes. Elle aime explorer les possibilités du métier en le renouvelant de l’intérieur.

Mieke Mestdagh, architecte d'intérieur

Pour des projets spécifiques d’intérieur moderne, nous faisons volontiers appel au talent de l’architecte d’intérieur Mieke Mestdagh. Son approche du vitrail se veut beaucoup plus épurée. Elle utilise le verre comme base et y associe d’autres matériaux comme le bois et l’acier. Son art brille par sa simplicité et sa sobriété.

Fabrication dans l'Atelier Mestdagh

Nous avons tout ce qu’il faut. Ce n’est pas du triomphalisme, loin s’en faut. Grâce à notre passion, à notre savoir-faire et, surtout, à des employés motivés et expérimentés, nous réalisons tout dans notre propre atelier. Qu’il s’agisse de grands ou de petits projets, tous méritent la même attention et le même travail d’équipe. Nous utilisons généralement la technique traditionnelle du vitrail (avec des profilés de plomb en H dans lesquels vient se glisser le verre), mais nous utilisons également la technique du sertissage au cuivre et la célèbre technique Tiffany.

Un verre unique pour des projets uniques

L’Atelier Mestdagh dispose de plus de 650 couleurs de verre soufflé en stock. L’artisanat n’est pas seulement une question de technique, mais aussi de connaissance approfondie des matériaux. Nous adorons également les types de verre uniques tels que le verre antique soufflé à la bouche ou l’opaline et les verres joliment texturés. La richesse de leurs couleurs, leurs irrégularités et leurs textures imparfaites donnent à l’œuvre d’art un éclat qu’aucun autre matériau ne peut offrir ! La lumière qui donne vie au verre crée un résultat unique, qui change à chaque regard.

L'art de la peinture sur verre

L’art de la peinture sur verre occupe toujours une place importante dans notre atelier, même si le vitrail en verre teinté est moins populaire aujourd’hui que ses déclinaisons abstraites et plus modernes utilisant du verre pur. Depuis plus de 70 ans, notre atelier a su garder intacts l’artisanat et le savoir-faire de la peinture sur verre. Depuis 2019, grâce à une subvention du gouvernement flamand, elle est transmise de père (Luc Mestdagh) en fille (Katrien) dans le cadre d’un programme d’apprentissage « Leermeester-Leerling », assurant ainsi l’avenir de la profession.

Envie de voir nos réalisations ?