L’Atelier Mestdagh est toujours prêt à aider les artistes et les architectes nationaux et étrangers à développer des projets de vitraux. Notre équipe peut intervenir dès la phase de conception, ou plus tard dans la mise en œuvre. Tous les aspects de l’art du vitrail sont pris en compte pour réaliser le design rêvé le plus exactement possible. Aujourd’hui, nous avons déjà pu collaborer avec de nombreux designers inspirants, tels que :

MAARTEN DE CEULAER

Quand le design haut de gamme belge rencontre le vitrail

Le designer belge Maarten De Ceulaer a dessiné un lampadaire en vitrail, que nous avons réalisé avec lui à l’occasion de l’événement Doppia Firma, pendant la semaine du design de Milan 2019, organisée par la Michelangelo Foundation et la Fondazione Cologni. La lampe a reçu de nombreuses critiques élogieuses dans divers magazines spécialisés et pourrait bien constituer une étape importante vers l’entrée du verre plat soufflé à la bouche et du vitrail dans le design contemporain.

THIBAULT FLORIN

Fenêtres d'église monumentales et modernes à Westkapelle

En 2013, l’église Saint-Nicolas de Westkapelle a été en grande partie incendiée. Les plans de la reconstruction prévoyaient d’orner la plupart des fenêtres gothiques de vitraux soufflés à la bouche. L’architecte Thibault Florin du bureau d’architectes Bressers a lui-même dessiné les vitraux. L’église reconstruite a été inaugurée en décembre 2019. Cette série de superbes vitraux tout en sobriété s’étend sur plus de 185 m2 : une réalisation unique en Belgique qui, espérons-le, inspirera de nombreux architectes.

WIM DELVOYE

Vitraux de renommée mondiale

La collaboration entre cet artiste contemporain et l’Atelier Mestdagh remonte aux années 1990 et a donné lieu à plusieurs œuvres d’art magnifiques. Le premier projet consistait en trois buts de football réalisés en panneaux de vitrail. Suivirent les fameux vitraux basés sur des radiographies médicales, dont une série est visible au MUDAM (Luxembourg). Ces fenêtres ont été fabriquées par un procédé de sérigraphie utilisant nos grisailles/peintures sur verre. En 2012, nous avons développé une fenêtre avec des silhouettes de Christ torsadées pour son exposition solo au Louvre à Paris.

GEERT DE GROOTE

Une chapelle en vitrail

En 2011, À l’occasion de l’exposition d’art verrier « Diafaan V » au Sint-Elisabethbegijnhof de Sint-Amandsberg, une petite chapelle en vitrail a été aménagée sur la base d’un projet de l’architecte Geert De Groote. La structure est composée de tubes d’acier, sur lesquels sont fixés des panneaux de vitraux. L’ensemble est donc facile à démonter/déplacer. Le jeu de lignes rappelle les voûtes des cathédrales gothiques. La chapelle est conçue pour être placée dans un espace public et être accessible à tous.

FILIP DUJARDIN

Une expérience vitrée

Le photographe et artiste gantois Filip Dujardin a créé un certain nombre d’œuvres en verre pour son exposition dans la galerie de Valérie Traan en 2019. Il s’agissait d’une expérience inédite, tant pour l’artiste que pour l’Atelier Mestdagh. Mais les résultats ne mentent pas ! Le verre brisé de façon aléatoire a été réassemblé en une œuvre d’art et s’est vu offrir une seconde vie. Notre atelier a lui aussi dû repousser ses limites pour mener à bien ce projet.

ATELIER JACK

Du vitrail dans des meubles ? Élémentaire !

Les designers d’intérieur et les architectes de l’Atelier Jack ont conçu un meuble qui intègre des vitraux. Le bureau en question a été présenté au public en septembre 2019. Ce projet marque le début d’une recherche sur les moyens d’incorporer le vitrail dans l’architecture et le mobilier modernes.

STEPHANE BOENS

Passion « néo »

En 2007, nous avons collaboré avec l’architecte Stephane Boens pour une villa de style victorien à Hambourg. L’architecte nous a présenté des ébauches. Ingrid Meyvaert a élaboré les dessins, choisi les couleurs et soumis des échantillons de verre. L’Atelier Mestdagh était également chargé de la réalisation et de l’installation des vitraux. Le projet comprenait un puits de lumière ainsi que les fenêtres de la bibliothèque, de la cage d’escalier, de la cuisine et de la façade. La plupart des fenêtres ont été réalisées en opaline soufflée à la bouche.

PHILIPPE DEPOTTER

Verre teinté moderne pour l'église Saint-Nicolas de Gand

En 2006-2007, nous avons collaboré avec Philippe Depotter du bureau d’architectes Bressers sur cinq fenêtres du bas-côté nord de l’église Saint-Nicolas à Gand. L’Atelier Mestdagh a fourni un soutien technique dès la phase de conception, sans interférer dans le processus artistique. L’atelier a réalisé les cinq fenêtres du côté nord.

Envie de voir nos réalisations ?