Chaque fois qu’une chapelle, une église, un monastère, une école ou un bâtiment historique est démoli, les vitraux authentiques risquent de disparaître avec eux. Et les gens craignent souvent que, s’ils déménagent, il leur sera impossible d’emporter leurs vitraux avec eux. C’est sans compter sur l’Atelier Mestdagh. Nous recherchons (dans la mesure du possible) avec le client un lieu approprié et un moyen de les intégrer de manière digne et appropriée dans un autre lieu.

Une merveille ancestrale dans un nouveau lieu

Les vitraux sont souvent porteurs d’une longue histoire. La signification historique et sociale de ces panneaux est, dans la plupart des cas, inestimable. Il serait donc dommage de les laisser se détruire.

Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour adapter les vitraux historiques aux nouvelles architectures. La manière dont nous procédons dépend des circonstances, des possibilités techniques et de la valeur patrimoniale du vitrail. En outre, le choix de l’installation et de l’éclairage est également crucial pour réussir à donner aux vitraux un nouveau foyer et à les faire briller à nouveau.

Heureusement, nous disposons de beaucoup de compétences : Katrien Mestdagh a écrit son mémoire de maîtrise sur la réaffectation de vitraux monumentaux, mais la présence d’une artiste expérimentée, Ingrid Meyvaert, est aussi souvent une valeur ajoutée dans ce type d’adaptation.

Les défis ? Ils sont là pour être relevés !

L’Atelier Mestdagh se concerte avec le client et propose des solutions créatives pour intégrer des vitraux anciens dans de nouveaux espaces architecturaux, moyennant quelques ajustements judicieux du vitrail ou de la structure. Ce faisant, nous veillons toujours à ce que l’ancienne fenêtre soit retirée et traitée avec le plus grand soin.

De plus, grâce à un éclairage LED innovant, les fenêtres peuvent être utilisées dans de nombreux autres types de pièces. De nos jours, l’éclairage artificiel rend la lumière du jour superflue pour rendre pleinement justice à un vitrail.

Chaque projet entraîne des défis particuliers sur lesquels l’Atelier Mestdagh, avec son équipe, se met à l’ouvrage. De cette façon, nous élaborons une solution entièrement adaptée au vitrail spécifique.

Envie de voir nos réalisations ?