À l’Atelier Mestdagh, nous sommes convaincus que la préservation des vieux vitrages, châssis et vitraux revêt une grande importance historique et esthétique. Malheureusement, les anciennes vitres de fenêtres semblent difficilement compatibles avec nos concepts et notre législation modernes en matière d’isolation thermique. En réalité, rien n’est moins vrai. D’un point de vue écologique et économique, l’isolation des vieux vitrages est souvent une nécessité, mais cela ne veut pas dire que votre vitrail doive disparaître. Nous chercherons avec vous la meilleure solution pour vos fenêtres. Il n’existe pas de solutions toutes faites, mais nous proposons des conseils personnalisés, entièrement adaptés à votre bâtiment et à vos vitres.

Isolation des vitraux dans les maisons particulières

Il existe différentes façons d’isoler des vitraux. Le vitrail est souvent placé entre un double vitrage ou à l’intérieur du double vitrage placé en façade. Dans les deux cas, il est nécessaire de vérifier sur place si la menuiserie d’origine peut être conservée, si elle doit être adaptée ou si un nouveau châssis s’impose. Il est donc important de bien consulter le menuisier en temps utile ! La conservation des vitraux du côté extérieur est une opération plus complexe, uniquement possibles dans quelques rares cas.

Vitrail au premier plan

C’est de loin la solution la plus jolie et la plus économique. De l’intérieur, l’effet du vitrail reste identique à l’original. Cela ne requiert généralement qu’une légère adaptation et/ou restauration du vitrail. Si nécessaire, celui-ci peut être placé dans un châssis séparé.

Vitrail entre double vitrage

Le vitrail peut également être placé entre un double vitrage. De cette façon, votre vitrail est protégé des deux côtés et l’entretien est beaucoup plus facile. Cependant, vous vous retrouvez avec d’importants reflets de chaque côté, des coûts d’installation plus élevés et la perte de la garantie sur votre double vitrage.

Vitrail en façade pour les bâtiments monumentaux

Pour les églises et les bâtiments publics, l’isolation des vitraux monumentaux est souvent plus complexe et nécessite une étude préliminaire des fenêtres afin de déterminer comment les protéger au mieux tout en assurant une bonne isolation thermique ou acoustique. N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez vous aussi de tels conseils sur mesure.

Envie de voir nos réalisations ?