L’histoire de L’Atelier Mestdagh, c’est aussi l’histoire de la famille dans les coulisses de l’entreprise. C’est celle d’Albert Mestdagh qui a fondé l’entreprise en 1947 et son épouse Yvonne, en passant par leur fils Luc et son épouse Ingrid, jusqu’à leur fille aînée Katrien Mestdagh qui a rejoint l’entreprise en 2004. La famille (et son groupe de collaborateurs loyaux et expérimentés) est passionnée par l’art du vitrail et fait tout son possible pour maintenir en vie les techniques traditionnelles du pater familias Albert.
Katrien a obtenu son mastère de « Stained Glass Conservation and Heritage Management » à l’université de York en 2015, et est en contact avec de nombreux spécialistes internationaux du verre, afin que le savoir-faire ancestral se renforce aujourd’hui et soit soutenu par la recherche scientifique. Grâce à cette expertise et à son équipe passionnée, l’entreprise fabrique et restaure aujourd’hui des vitraux comme par le passé, mais en pensant à l’avenir. L’Atelier Mestdagh veut inspirer et, en même temps, mettre au monde de nouvelles œuvres d’art.
« Colorez votre intérieur ! Nous sommes prêts pour le renouveau du vitrail ! »
L'équipe derrière les œuvres d'art
Fiers d'être une entreprise familiale depuis plus de 70 ans.
2019
Le programme d’apprentissage du gouvernement flamand est lancé ! Le transfert des connaissances de la peinture sur verre est assuré.
2018
Luc prend officiellement sa retraite en avril, mais continue à offrir son aide à l’atelier. Yvonne Matthijs décède en novembre.
2017
L’atelier fête son 70e anniversaire et quitte le centre de Gand après autant d’années. Il déménage à Merelbeke.
2012-2015
Katrien Mestdagh décroche son master en conservation des vitraux et gestion du patrimoine (Université de York).
2011
L’Atelier Mestdagh remporte le prix public « Ambacht in de kijker » et figure dans la série de toiles « De Drie Generaties ».
2006
L’œuvre d’Ingrid brille lors d’une exposition dans l’église Saint-Nicolas. Elle élabore et réalise son magistral Chemin de Croix.
2004
Katrien fait ses débuts dans l’atelier. Luc et Ingrid restaurent les vitraux de l’église Sainte-Catherine à Bethléem (Palestine).
1998
L’Atelier Mestdagh célèbre son 50e anniversaire en grandes pompes
1995
Yvonne Matthijs prend sa retraite et confie l’atelier à Luc & Ingrid.
1988
La carrière d’Ingrid en tant que designer prend son envol.
1978
Luc épouse Ingrid Meyvaert, qui a étudié les arts plastiques à Saint-Lucas. C’est la naissance d’une association unique.
1973
Luc Mestdagh rejoint officiellement sa mère à l’atelier.
1972
Après le décès d’Albert Mestdagh, son épouse, Yvonne Matthijs, poursuit sa mission à l’atelier.
1947
Albert Mestdagh fonde l’Atelier Mestdagh.
Une reconnaissance de l’Agence du patrimoine pour des années de travail de qualité dans le secteur du patrimoine.
This website is developed with the support of: