Ingrid Meyvaert (°1956)

Vitrailliste

Ingrid Meyvaert a étudié les arts plastiques à l’institut supérieur Saint-Luc de Gand, aujourd’hui LUCA School of Arts. En 1978, elle épouse Luc Mestdagh et commence à se consacrer à l’art du vitrail. Cette année marque le début d’un mariage parfait entre une créativité talentueuse et un savoir-faire artisanal. De 1979 à 1995, elle a combiné son art du vitrail avec un poste de professeur à l’école secondaire de l’institut Saint-Luc. Les nombreuses commandes et expositions en Suisse et à l’étranger lui ont permis depuis de se consacrer à plein temps à son art.

Mestdagh Glas lood vakmanschap ambacht stained glass
Mestdagh Glas lood vakmanschap ambacht stained glass

Peindre avec la lumière

L’intense collaboration avec l’Atelier Mestdagh lui confère une liberté presque totale dans son travail et lui permet de placer ses créations dans les endroits les plus divers. Elle est aussi à l’aise dans les œuvres religieuses figuratives que dans l’art abstrait et profane. Et, bien qu’elle crée également des œuvres autonomes, elle estime que le vitrail fonctionne mieux dans un contexte architectural. Ingrid insuffle une vision moderne dans toutes ses créations en verre, mais toujours dans le respect de la riche tradition artisanale, qu’elle a bien sûr appris à connaître de près à l’Atelier Mestdagh. Et c’est toujours la combinaison du soleil, de la lumière, de l’éclat et du rêve, capturés dans un réseau de plomb, qui continue de l’inspirer pour réaliser ses créations innovantes. Ce sont la lumière et les couleurs qui la guident et défient constamment sa créativité.

Un palmarès impressionnant

Parmi les principales réalisations d’Ingrid Meyvaert, citons :

  • les fenêtres de la chapelle Saint-Antoine à Heist ;
  • la chapelle du Béguinage de Bruges ;
  • la chapelle Saint-Jean des Frères de la Charité à Zelzate ;
  • le puits de lumière de la bibliothèque de Zele.
  • Et d’innombrables autres œuvres dans des bâtiments publics et des maisons privées, en Belgique et à l’étranger.

Ingrid a également eu plusieurs fois l’occasion d’exposer ses œuvres dans le monde entier. Au Japon (en 1996 et 2004), mais aussi plus près de chez nous, à Gand.

Intéressé(e) ?

Demandez un portfolio.