Lors de la remise du Prix flamand du patrimoine 2020, le jury a récompensé l’Atelier Mestdagh pour son savoir-faire exceptionnel. Notre atelier a réalisé les impressionnants vitraux de l’église restaurée de Saint-Nicolas à Westkapelle – l’un des trois lauréats. Au-delà de ce projet, c’est aussi le fait que notre entreprise familiale s’est spécialisée depuis plus de 70 ans dans la restauration, la conservation, la réutilisation et la création de vitraux que le jury a tenu à récompenser par un prix – et quel prix !
L’église Saint-Nicolas à Westkapelle
Le 26 mars 2013, un incendie dévastateur a ravagé l’emblématique église Saint-Nicolas de Westkapelle. Six ans et demi plus tard (en décembre 2019), l’église restaurée ouvrait à nouveau ses portes. En plus d’un espace de prière intimiste, le lieu accueille désormais également un espace polyvalent avec des salles de réunion, un bar et des gradins escamotables. La création des nouveaux vitraux a été confiée à l’Atelier Mestdagh.
Savoir-faire monumental
La directrice Katrien Mestdagh a traduit le projet de l’architecte Thibault Florin(du bureau d’architectes Bressers) en un dessin grandeur nature. Un design abstrait et simple qui fait écho à l’intérieur moderne. Pour la mise en œuvre du projet, elle et son équipe ont travaillé selon les techniques médiévales originales et avec les mêmes matériaux. La seule différence est que les vitraux d’aujourd’hui ne sont pas teintés.
Pas moins de 196 mètres carrés de verre cylindrique soufflé à la bouche ont été découpés sur mesure par l’Atelier Mestdagh. Ensuite, les différents morceaux de verre ont été placés dans des profilés de plomb en H, séparant le verre coloré du verre clair. Après avoir soudé les intersections, l’Atelier Mestdagh a placé les nouveaux vitraux dans les ouvertures prévues.
Avec cette mention honorable, le jury a reconnu non seulement l’envergure impressionnante du projet, mais plus encore la précision et la qualité du résultat final. Les vitraux de l’église Saint-Nicolas témoignent de la longue expérience de l’Atelier Mestdagh et du caractère plus que jamais actuel de cet artisanat séculaire dans notre société moderne.
Jeu de lumière plein de caractère
Au Moyen Âge, les vitraux monumentaux à l’effigie de figures religieuses s’adressaient de manière didactique aux croyants. Aujourd’hui, ils s’expriment à nouveau, mais d’une manière différente. Et l’émerveillement que l’on ressent en observant en silence un rayon de soleil qui traverse le verre coloré jusque dans l’espace est tout aussi grand. « Cet effet n’est possible qu’avec du verre soufflé à la bouche, le verre coloré ne produira jamais une sensation aussi intense », explique Katrien Mestdagh.
Le verre soufflé à la bouche est un superbe matériau qui, grâce à sa structure imparfaite, mais vivante, crée un joli dégradé de couleurs dès que la lumière le traverse. Le dessin prend alors vie et métamorphose l’espace et l’atmosphère qui y règne.
Photos : Jurgen de Witte